Apprendre à faire des sabres lasers sans jamais avoir touché After Effect...

 

         Voila, c'est mon tout premier tutorial, et j'ai décidé de vous montrer comment on fait des sabres lasers, sans jamais avoir touché AE... Pourquoi le fait-je, allez vous me dire : Ce n'est pas les tutos qui manquent ! Mais après avoir essayé différentes techniques, je vais vous présenter ma technique, essayant d'etre le plus simple possible dans les effets... Ce tuto vous parait long, mais en fait c'est parce que il y a beaucoup d'images et de détail : Quand vous l'aurez fait une fois, vous vous direz : "A  mince, c'est simple en fait !"

Que ceux qui connaissent le logiciel me pardonne de détailler autant, mais cela est nécessaire pour ceux qui touchent le logiciel pour la première fois.

 

Pour commencer, il va vous falloir une séquence de combat à truquer disponible ici (clic droit, "enregistrez la cible sous"). C'est une séquence tirée du round 3 de la saga des Aymeric VS Thomas,  que l'on peut visionner ici. Vous pouvez télécharger le projet After effect (clic droit, puis "enregistrer la cible sous"), et le résultat final ici (clic droit, puis "enregistrer la cible sous").

Voilà, vous venez juste d'installer after effect, et vous vous dites "chouette, je vais enfin pourvoir impressioner mes potes en faisant des beaux sabres lasers !"

Mais peu à peu, vous essayez de faire des petits trucs en cliquant au hasard, vous ne trouvez rien, ça vous énerve et vous fermez le logiciel...

Et là vous tombez sur ce tutorial, qui est là pour vous ! 

Si vous avez des problèmes, ou tout autres questions à me demander, le forum est à votre disposition.

Allez, on commence le tuto :

Démarrez After Effect, et c'est ici que ça commence (je précise que pour toutes les images du tuto, il suffit de cliquer dessus pour agrandir) :

                  

 

I - Enregistrer un projet

Cela a l'air tout simple, mais on  ne sait jamais ! Cliquez sur "fichier", en haut à gauche, puis "enregistrez sous". Selectionnez ensuite un emplacement, puis cliquez sur OK !

            

 

II - Organisation et préparation

Vous avez maintenant un écran comme ça :

            

Nous allons maintenant importer la vidéo sur laquelle nous concevrons les sabres lasers...

Faites Ctrl + I , et cherchez la vidéo , validez grace au bouton ouvrir :

           

Maintenant que nous avons importé notre vidéo, nous allons regarder un peu comment Afetr Effect organise tous les fichiers...

Tout d'abord, en haut à gauche, il y a la fenetre des éléments (vidéos importées, calques, compositions, son...) du projet :

Dans notre cas, il n'y a qu'une seule vidéo, pour l'instant.

   Les informations situé à droite de l'image d'aperçu nous indiquent la durée de la vidéo, son nombre d'image à la seconde (dans notre cas, 25), la taille de la vidéo (640 par 480), etc...

Nous allons maintenant faire une nouvelle composition, ce qui équivaut à un nouveau document dans word...

Pour ce faire, cliquer sur "composition" (dans la barre en haut), puis "nouvelle composition" (Ctrl + N). Paramétrez la comme ci dessous :   

Nommons la composition "Thomas", car nous allons  faire le sabre laser de thomas dans cette composition.

Réglons la largeur et la hauteur à la taille de notre vidéo  de base, c'est à dire 640 par 480, cadence des images  réglé à 25...

Réglons également la durée de la composition : 2  secondes et 23 centièmes...

Et pour finir, cliquons sur "OK" !

Voilà, tout est prêt pour la suite !

 

III - Comprendre une composition

Bien ! Vous avez maintenant une composition, tout baigne, une timeline est apparu, là où vous pouvait mettre vos vidéos, vos calques et j'en passe...

Commencez par mettre votre vidéo dans la timeline par glisser-déposer, comme cela :

Regardons plus précisément votre vidéo placé dans la time line : Il y a une sorte de petit triangle à coté de la vidéo, cliquez dessus. Un onglet est apparu, "géométrie", cliquez une fois de plus sur l'autre petit triangle, mais placé à coté de géométrie, cette fois ci. Des paramètres apparaissent, réglez-les comme indiqué ci dessous :

Expliquons maintenant ce que sont tous les paramètres modifiable :

- Point d'ancrage : C'est le point qui est le centre de rotation du calque (ou de la vidéo ou de tous les autres éléments), et le point par rapport auquel l'échelle varie (c'est compliqué à expliquer, essayez vous même, vous comprendrez plus facilement)

- Position : Comme son nom l'indique, ce sont les coordonnées (la position ^^) de la vidéo

- Echelle : Taille de la vidéo

- Rotation : angle de rotation

-Opacité : Régle la transparence du calque

 

Ses quelques notions acquises, on va se lancer dans la prochaine étape, la création du sabre laser...

 

VI - Rotoscoping

Qu'est ce que le rotoscoping ? Vous le comprendrez plus bas...

 

Nous allons créer le coeur de la lame, c'est à dire la zone blanche (et centrale) du sabre laser.

Allez dans "Calque", puis "créer", et enfin "solide".

La fenêtre suivante s'ouvre :

N'oubliez pas de mettre la couleur blanc, puis validez.

 

 

ARRRGGGGGGHHH !! La page est blanche !!! Qu'est-ce que je vais faire, c'est foutu, faut que je recommence !

Non, ne vous inquietez pas, c'est normal, et cela prouve bien que vous venez de créer un solide blanc.

Pour voir votre vidéo, il suffit de cliquer sur l'oeuil à gauche du solide dans la timeline, et vous obtiendrai cela :

 

Maintenant, nous allons donner au solide blanc la forme d'un sabre laser. Sélectionnez  le solide blanc, puis cliquez dans la barre d'outil sur la

plume :

:

Une fois l'outil en "main" (quel bon jeu de mot !), vous allez faire le tour du baton, l'endroit théorique où devrait être le sabre laser, comme cela :

Là, j'avoue que sur cette image le baton est un peu flou, mais vous pouvez vous en sortir...

Déroulez les optoins du solide blanc en cliquant sur les petits triangles, et vous vous apercevez qu'une option "masque" est apparue !

Re-cliquez  sur l'oeuil du solide blanc...

...et : Oh , miracle, mon solide blanc à la forme que je lui est attribuée !

Maintenant, rendez invisible le solide blanc (en cliquant sur l'oeuil), et, dans les options du masque du solide, cliquez sur le petit chronomètre à

gauche de "forme du masque". Une image-clé est créée !

Avancez le curseur d'une image (vous pouvez zoomer ou dézoomer sur la timeline grâce au petit curseur entre les deux "montagnes") :

Comme nous avons avancé le curseur de la timeline, on peut constater que le solide blanc n'a plus la forme du baton

 (vous croyez vraiment que cela se fesait tout seul ?) :

Maintenant, nous allons vraiment aborder la rotoscopie : Comme dans une vidéo il y a 25 images par seconde, vous devez refaire la forme du baton 25 fois par secondes... Je sais, ça décourage de savoir ça, mais le résultat en vaut la peine ! Nous allons déplacer les quatre points pour redonner la bonne forme au baton :

Petite explication de la photo ci dessus : Vous déplacez les points du masque un à un pour redonner la forme du baton... (je sais , je me répéte...)

Vous avez maintenant fait une deuxième image clé :

Avancez maintenant d'une image, vous remettez les points du masque à la bonne place (une troisième image clé est créée), puis avancez encore d'une image, déplacez les points du masque (une quatrième image clé est créée), etc... Bref, c'est  long, la roto !

J'vais boire un verre, vous m'appelez quand vous avez fini...

 

C'est bon, c'est fait ? En principe, vous devez avoir un écran comme ça :

 

V - Arrondissement de la lame

Positions nous à l'image 9 (par exemple) :

On peut constater que la lame n'est pas très arrondie...

Pour l'arondir, nous allons appliquer au solide blanc l'effet médiane :

Clic droit sur le solide blanc (appelé "lame", je vous le rappelle), puis "effet", "bruit et grain" et enfin "médiane".

Appliquer les paramètres suivant a l'effet :

Les réglages que nous avons mis ne sont pas universels, ils sont réglés en fonction de la vidéo, si la caméra est plus ou moins proche du sabre, de la qualité du rotoscoping, etc...

Voilà le résultat de l'effet médiane :

C'est déjà mieux, non ?

 

VI - Flou autour de la lame

Allez, plus que quelques étapes et vous aurez des belles lames de sabres lasers !

Bien, l'arrondissement de la lame étant effectué, nous allons passé au flou autour de la lame...

Vous remarquerez que dans les options du masque du sodide blanc, il y a une option intitulée "Contour progressif". C'est une option qui, comme son nom l'indique, vous permet de faire un flou autour du masque du solide. C'est cette option que nous allons utilisée pour faire le flou de la lame...

Commencez par dupliquer 3 fois le solide blanc appelé "lame" (selectionnez le solide, puis appuyer 3 fois sur les touches Ctrl+D)

Réglez leurs options de masque comme cela :

Pour comprendre : Le premier solide (de haut en bas) est le cœur de la lame, donc on ne lui applique quasiment pas de flou.

Et puis pour les solides en dessous, on met un flou qu'on double à chaque fois : Pour être plus clair, il y a 3 solides pour représenter le dégradé de la lame : Si le premier solide a une valeur de flou de 10, alors le deuxième aura une valeur de 20 et le troisième une valeur de 40 (à noter que plus le sabre est près de la caméra, plus les flous seront important).

 

VII - Couleur du sabre laser

Après l'application des flous, notre création ressemble de plus en plus à un vrai sabre laser ! Pour l'instant, votre sabre est de couleur blanche. Effectivement, pas très cool, comme couleur de sabre (quoique dans un fanfilm Starwars, c'est rare, donc original, à vous de voir ^^).

Pour donner une couleur, il faut commencer par créer un calque d'effets (avant de le créer, placer le curseur de la timeline au moment 0, c'est à dire au début). Allez dans "calque", "créer" puis "calque d'effets" (appelez-le "couleur1") :

Une fois le calque créé, placez le en deuxième position (de haut en bas). Il est temps d'expliquer le calque d'effet. Un calque d'effet est un calque qu'on ne voit pas, on s'en sert pour appliquer un (ou des) effet(s) à toute une composition (si on le place tout en haut), ou les objet placés en dessous du calque. Dans notre cas, le calque d'effet va servir à appliquer une couleur aux calques "lames" en dessous du coeur de la lame.

Seulement, il y a un problème : Si nous appliquons une couleur à tous les objets situés en dessous du calque d'effets, le film va être aussi coloré !

Pour contourner ce problème, nous allons donner au calque d'effets la forme de la lame, et pour cela, nous allons rotoscoper. Mais non, on ne va pas tout refaire ! Nous copierons seulement les images clés du masque lame sur le calque d'effet (très pratique, non ?). Pour accomplir cet exploit (au moins un exploit !), selectionnons le masque 1 du quatrième solide "lame" :

Le masque selectionné, appuyez sur les touches "Ctrl + C" , autrement dit le racourci clavier de la fonction "copier" (au moment de cette action, il est impératif d'avoir le curseur de la timeline sur le moment 0). Cliquez maintenant sur le calque d'effet "couleur1" :

Le calque d'effet selectionné, appuyer sur les touches "Ctrl + V", autrement dit le racourci clavier de la fonciton "coller" (comme précédement, le curseur de la timeline doit être au moment 0).

Déroulez (toujours grâce aux petits triangles, vous avez compris maintenant !) les options du calques d'effet "couleur1". Les images clés d'un nouveau maque sont apparus :

Appliquons la couleur au calque d'effet. Clic droit sur le calque, puis "effet", "régalge" et enfin "Balance des couleurs" :

Pour une couleur verte (reportez vous à la fin pour d'autres couleurs), rentrez ses paramètres :

Observons notre image : La couleur est pas très bien...

Déplions les options du calque d'effet, puis allons dans masque et changeons la valeur d'expansion du masque. De 40, nous allons passer à une valeur de 20 :

Et voilà le travail :

Cliquez sur le bouton "lire" et admirez le film : Manque plus que le deuxième sabre !

 

VIII - Le second sabre laser

Nous allons faire le sabre laser de Aymeric. Même méthode que pour celui de Thomas, il faut juste faire çela dans une autre composition. Pour allez plus vite, nous allons dupliquer la compostion du sabre de Thomas (en la selectionnant (la composition), puis en apuyant sur "Ctrl + D")...

Et on renomme la composition "Aymeric" :

Double-cliquez sur la composition (celle d'Aymeric) et, une fois que vous êtes dans la timeline, selectionnez les calques (solides, calques d'effets...) et supprimez les.

Créez votre solide blanc comme pour le sabre de Thomas, sauf que le sabre d'Aymeric n'apparait qu'à l'instant 1 seconde et 3 images. Il suffit de prendre l'extrémitée du solide et de le faire glisser jusqu'à cet instant :

Et voilà, vous n'avez plus qu'a faire comme précédemment, rotoscoper, mettre les flous, la couleur... Ce n'est que la couleur qui change. Pour le rouge, mettez les valeurs suivantes : 36, 0, 0, 100, 0, 0, 65, 0, 0.

 

IX - La composition finale

On est presque au bout... Créez une nouvelle composition que vous appelez "finale" :

Dans cette composition, faites glisser les compositions "Aymeric" et "Thomas" :

Le mode de fusion de la composition supérieure (dans notre cas, "Aymeric") doit être "éclaircir". Pour changer le mode de fusion de la composition, faites un clic droit sur la composition, puis "mode de fusion", et "éclaircir" :

Lancez la lecture de la séquence, et bravo pour m'avoir suivi jusqu'ici...Mais il manque une chose, je suis sur que vous l'avez remaquer : Les flashs de contact des lames des sabres lasers.

 

X - Les flashs de contacts

Dans la composition finale, créez un solide blanc que vous ferez débuter à l'instant 1 seconde et 7 images. Donnez lui la forme (grâce à un masque) de ça (à oeu près, évidemment...) :

A ce masque, donner lui les valeurs suivantes (vous pouvez vous même ajuster, ce n'est pas une valeur universelle, tout dépend de vos goûts) :

Grâce aux options de positionnements du solide, assigner lui des positions en images clés (ça fonctionne pareil que les masques) suivant le contact des lames (et aussi, réglez bien la durée du solide, à l'instant 2 secondes)

Faites de même pour les autres contacts (ici, il n'y en a que deux) :

En  cherchant bien dans le logiciel, il est possible d'appliquer divers effets pour personnaliser les flashs de contacts (bon, d'accord, sur l'image suivante, c'est plus un effet soleil qu'un flash, mais c'était pour vous montrer...) :

 

XI - Le rendu (fichier final)

Le moment que vous attendiez tous, le rendu !

Comment faire de ce que nous avons fait une vidéo que vous  intégrerez après dans votre film qui deviendra célébre ? (si il devient vraiment célébre, oubliez pas de préciser où vous avez appris à faire les sabres lasers, hein ! ^^)

La composition "finale" selectionnée, cliquez sur "composition", puis "Ajouter à la file d'attente de rendu" :

Une fenêtre s'ouvre, cliquez sur l'option en bleu à droite de "Paramètres de rendu", vous obtenez ça, que vous réglez comme cela :

Cliquez sur "OK", puis cliquez cette fois sur l'option en bleu à côté de "module de sortie", et réglez comme cela  (mettez une petite croix dans "sortie audio", si votre vidéo est sonore) :

Validez, et selectionnez la destination de votre vidéo :

Cliquez sur "enregistrer", et appuyez enfin sur "Rendu", patientez pendant que l'ordinateur calcule toutes les images (le temps de rendu dépend naturellement de la puissance de votre machine) :

Vous pouvez voir le résultat final ici. (clic droit, puis "enregistrer la cible sous")

XI - Le mot de la fin : Conseils

Et voilà...Ce long tutorial est fini : Cela vous a paru long ? oui, si c'est la première fois, mais plus vous répéterez ces étapes, plus ce sera rapide.

Un conseil :

Mieux vaut un combat de 40 secondes (voir une minute) avec une chorégraphie parfaitement sue et dynamique que 2 minutes et 30 secondes de combat répétitif... La rotoscopie sera plus courte (et oui, c'est du temps...) et le résultat plus impressionnant.

Pour le montage du combat dans le film, vous pouvez trouver tous les sons de sabres lasers ici, et choisissez une bonne musique qui va bien avec la séquence, pas forcément une tirée des films Star Wars.

 

XII - Couleurs des sabres

Pour les autres couleurs de sabres lasers, vous pouvez aller par ici.

Ce sont les couleurs que Xizor a trouvé pour son propre tutorial, et ce sont les meilleurs couleurs qu'ont peux appliquer (enfin, cela dépend de vos goûts...)

 

Si vous avez des problèmes, ou tout autres questions à me demander, le forum est à votre disposition. Merci d'avoir suivi ce tutorial, et peut être à bientôt sur le forum ;-)

 

GJ, http://gjproduction.free.fr/